Procès-verbal

Absent: Monsieur Hans Ulrich Lehmann, Membre du directoire

L’ordre du jour/ Résolutions

1.     Acceuil / l’ordre du jour
La présidente Gerda Strasser ouvre la 26ème Assemblée générale et accueille chaleureusement les nombreux membres, sympathisants et invités. Plus précisément, elle mentionne le conférencier d'aujourd'hui, Dr. Ulrich Schlüer, qui abordera, après l’assemblée générale, le sujet intéressant " Tribunal arbitral": la Percée de l'accord-cadre Suisse - UE? Dr. Christoph Blocher, ainsi que divers sympathisants et invités sont excusez de ne pas pouvoir assister à l’assemblée générale. Le présent ordre du jour est approuvé à l’unanimité. Il n'y a pas de suggestions pour d'autres points à l'ordre du jour.

2.      Élection des scrutateurs
M. Benjamin Fischer (administrateur) est élu à l’unanimité par l’Assemblée. Selon les statuts, seuls les membres ont le droit de vote. Le conseil propose toutefois que tous les membres présents puissent voter. Comme les membres présents ne s'y opposent pas, une carte de vote leur est distribuée.

3.     Le rapport annuel du président
Le rapport annuel, daté du 11 avril 2018, a déjà été envoyé avec l'invitation de cette assemblée générale. En outre, la présidente explique comment notre association et le Comité interpartis « UE-NO » - dans lequel l’ancien conseiller national Monsieur Ueli Schlüer (présent aujourd’hui) et Dr. Christoph Blocher ont une grande responsabilité, ont lutté contre un "accord-cadre entre l'UE et la Suisse". Si la Suisse accepte un tel
"accord-cadre" (ou quoi que ce soit que l'on appelle alors), cela voudrait dire que nous sommes pratiquement membres de l'UE, c’est pour cela que nous parlons d’une "adhésion progressive à l'UE". Notre association lutteavec tous les moyens contre ceci. En collaboration avec le "Comité pour une Suisse confiante et libre" et le "ASIN", notre association d'entrepreneurs a organisé un événement très couru sur le sujet "accord-cadre" contre l'adhésion à l'UE le 25 novembre 2017 à Aarau. Le conseiller national Lukas Reimann a donné une conférence sur le sujet "Qui possède la Suisse?" Et Roger Köppel, conseiller national et éditeur du journal « Weltwoche », a enthousiasmé l'auditoire lors du discours nous ne nous laisson pas faire. Les deux messieurs ont représenté leur opinion avec dynamisme. Ce fut un événement très intéressant et réussi.L’ancien conseiller national Dr. Ulrich Schlüer reprendra le sujet "tribunal arbitral" après l’assemblé générale.

4.     Approbation du procès-verbal du 5 mai 2017
Le procès-verbal de l’assemblé générale de l'année dernière a été envoyé aux participants, ainsi qu'aux membres et sympathisants, avec la circulaire du 6 juillet 2017. L'assemblée renonce à la conférence et approuve le procès-verbal à l’unanimité et sans abstention.

5.     Approbation du rapport annuel d’AG à AG
L’Assemblée approuve le rapport annuel à l’unanimité (sans voix dissidentes et abstentions).

6.     Approbation    a) Rapport financier annuel b) Rapport de révision c) Décharge au trésorier et au comité exécutif
Le rapport financier annuel 2017 fait apparaître un bénéfice annuel de CHF 5'070.73 et est expliqué en détail par le caissier.
Les présentations sont notées et le comptable répondu aux questions concernant les coûts du grand événement du25.11.2017. Le rapport de révision, daté du 6 mars 2018, a été lu par Mme Cathy Monticelli. Les membres de l’AG approuvent à l’unanimité les comptes annuels 2017, approuvent à l’unanimité l’acceptation de révision et la décharge des honoraires au caissier ainsi qu à l’ensemble du directoire. Le président a remercié
M. Theobald O. Schmid (trésorier) et les auditeurs pour leur travail estimé.

7.     Fixation de la cotisation 2018
La proposition du conseil d'administration de continuer à fixer la cotisation à CHF 150 pour l'année 2018 a été approuvée à l'unanimité.

8.     Élections a) Conseil d'administration élu pour 2 ans b) Élection de nouveaux auditeurs
Lors de la dernière AG, l'ensemble du conseil d'administration ainsi que la présidente ont été élus pour les prochaines deux années, c’est pour cela qu’ aujourd'hui aucun vote n'est nécessaire. Puisque le réviseur, M. Pascal Rutz, travaillera à l’étranger, Mme Yvonne Knecht a été élue à l’unanimité. Un grand merci pour le reviseur précédent et félicitations à la nouvelle auditrice !

9.     Principales activités 2018
La présidente explique les points suivants : circulaires régulières, participation au comité UE-NO, événement d'automne du 15.9.2018 à Weinfelden avec "ANIS", "Comité pour une Suisse confiante et libre", "Comité UE-NO" avec le conférent Dr. Christoph Blocher, ainsi que d'autres activités / Internet.

10.    Demandes et divers
Aucune demande n'ayant été reçue, la Présidente a transmis la parole à l'Assemblée pour discussion et suggestions. La prochaine assemblée générale aura lieu à nouveau au restaurant "Au Premier", gare centrale de Zurich, le 3 mai 2019. La présidente remercie la participation active des participants et fini l'assemblée générale vers 19h25.

19h30 Petit apéritif

20h00      Discours de l’anciel conseiller national, Dr. Ulrich Schlüer, sur le thème: "Tribunal arbitral": la Percée de l'accord-cadre
              Suisse - UE? Suivi d'une séance de questions / réponses

21h00 Apéritif riche
22h00 fin de l'événement

Le rédacteur du procès-verbal / secrétaire:                                                   Ronald Hauser

Procès-verbal de l’assemblée générale de l’Association patronale contre l’adhésion à l’UE
du 8 mai 2015

Vendredi, 8 mai 2015, à 18h50, le président, Théobald 0. Schmid ouvre l’assemblée  annuelle de l’Association patronale contre l’adhésion à l’UE et souhaite la bienvenue aux  membres , aux sympathisants et aux invités. Il souligne d’emblée les nombreux et très importants événements qui ont marqué la période sous revue au sujet des objectifs de l’Association patronale. Ainsi, le Conseil fédéral propose à la Commission de l’UE de faire appel à la Cour suprême en cas de litige et de donner par ailleurs sans aucune restriction son accord à toutes les décisions de l’UE concernant les accords bilatéraux avec la Suisse. Cela équivaut ni plus ni moins à l’abandon de la suprématie de la Suisse en la matière et devrait être considéré comme une traitrise, en violation pure et simple de la Constitution fédérale et soumise à des conséquences pénales. Et qui, le cas échéant, se hasarderait à mettre en cause les accords bilatéraux. Une telle stratégie équivaudrait, ni plus ni moins à une offre de reprise et d’adhésion suisse à l’UE. Il ne laisse aucun doute qu’en ce cas, le peuple suisse, en sa qualité de souverain saura faire la différence dans la consultation populaire qui devrait intervenir vraisemblablement d’ici 2016.

Le président encore en charge oriente l’assemblée sur l’utilisation du site informatique
„unternehmer-vereinigung.ch“ allemand/français et sur celle du second website en allemand „proschweiz.info“. A signaler notre présence sur facebook sous „hugo sonderegger“. Il est ainsi possible par ces divers  moyens  de diffuser nos informations  en deux langues et de participer aux discussions inhérentes à nos efforts de diffusion, ce qui actuellement n’est désormais plus possible par les moyens ordinaires de la presse écrite et auditive. On en a aussi l’exemble par les difficultés de diffusion par la presse ordinaire écrite ainsi qu’à la radio et à la TV des informations sur l’assemblée de l’ASIN le 2 mai 2015, à Berne. Nous devons aussi déplorer le décès de plusieurs de nos membres et de sympathisants durant l’exercice.  écoulé, et qui s’étaient joints activement à nos efforts de travail. Parmi ces tristes départs, il faut rappeler en particulier celui de notre secrétaire membre du comité Ernst Rebsamen, décédé subitement de retour d’une séance de notre comité, le 9 mars 2015. Le défunt s’était révélé non seulement comme un dévoué extraordinaire  à notre cause, mais encore et surtout comme  un patriote exemplaire.  Nos pensées émues vont à tous ces défunts pour lesquels l’assemblée observa une minute de silence.

A la date de notre assemblée annuelle, notre organisation comptait 1174 membres et
sympathisants (année précédente 1172) répartis dans toute la Suisse. Il en résulte une grande satisfaction, car peu nombreuses sont aujourd’hui les associations en Suisse  pouvant se prévaloir  d‘une augmentation de leurs adeptes… 2015/16 s‘nnonce être une fois de plus une année de combat, en vue des péparatifs d’une consultation populaire sur les Bilatérales en 2016 sur laquelle devront être concentrés tous nos efforts et toute notre attention. Car il n’est pas impossible que d’autres consultations populaires  aient lieu  sur la question de l’Europe.

Car n’oublions pas:

„Qui abandonne la liberté au profit de la sécurité, finira par perdre les deux“
(Benjamin Franklin 1706-1790)

Bulletins de vote en blanc. Conformément aux statuts, seuls les membres peuvent voter. Le comité propose que toutes les personnes présentes prennent part au vote. Sans aucune objection de part et d’autre, ces dernières sont invitées à lever leur bulletin de vote.
Scrutateur: Harry Martin, Ruschlikon.

Objet 3: Rapport annuel du président
Le rapport annuel figure aussi sur le site informatique „unternehmer-vereigung.ch“
Il est renoncé à la lecture du rapport annuel. Celui-ci est approuvé à l’unimité.

Objet 4: Aprobation du procès-verbal de l’assemblée générale du 24juillet 2014.
Le procès-verbal figure à la circulaire du 24 juillet 2014, ainsi que sur le site  informatique indiqué plus haut.  Il est renoncé à sa lecture, puis il est approuvé à l’unanimité.

Objet 6: comptes  annuels 2014
En plus de la présidence de l’association, le président assume encore la charge de caissier et de la gestion des comptes 2014. A ce titre, il présente le bilan de 2014  et la gestion des comptes. L’année sous revue se solde par un excédent de CHF 3‘157.73. Cela contrairement aux trois années précédentes qui toutes s’étaient soldés par une légère perte. L’appel lancé l’année précédente a ainsi porté ses fruits. Les dons des membres et des sympat hisants ont  augmenté Au surplus, les dépenses se sont maintenues dans des limites, comparées à celles des 4 années précédentes. A notre connaissance, nous n’établissons pas de budget, mais nous procédons à  des comparaisons d’années en années afin de pouvoir contrôler et agir selon les conséquences.  A une demande correspondante au sein de l’hémicycle, sur les circonstances des coûts, le caissier en charge répondit que les dépenses de location de la salle de l’assemblée étaient relativement élevées, mais demeurent dans des limites supportables, compte tenu du fait que l’emplacement aussi central que possible du lieu de rencontre et des à-côtés tels que boissons et autres charges comme l’apéro etc ne sont pas nécessairement bon marché. Il n’en demeure pas moins que Au Premier, Hauptbahnhof Gare de Zurich demeure sous ces divers aspects l’endroit comparativement  le mieux adapté aux circonstances.

Rapport de revision

Les deux contrôleurs des comptes proposent à l’asemblée d’approuver les comptes  ainsi que le rapport de revision de même que la décharge du caissier. Les comptes annuels sont approuvés. Décharge est encore voté en ce qui concerne le comité et les contrôleurs, de même que le président pour sa charge globale.

Objet 7 cotisation
Comme lors de l’assemblée générale 2014, la cotisation de membre fut maintenue à CHF 150.- Les sympathisants peuvent verser un montant à leur convenance. Nombre de membres peuvent s’acquiter en plus de leur cotisation réglementaire, d’un montant supplémentaire à leur libre convenance principalement sous forme de donation. Le comité propose à l’assemblér générale de maintenir la cotisation de membre de CHF 150.-

8. Modification des statuts
Comme il ressort de déclarations de personnes intéressées, nombre d’entre elles remarquent qu’elles ne sont pas chefs d’entreprise, mais n’en voudraient pas moins devenir membres de L’association patronale contre l’adhésion à l’UE ou sympathisant de l’association. Le fait est que le texte actuel concerne non seulement les chefs et autres membres d’entreprise mais encore tous les intéressés qui partagent les buts de notre association patronale et qui aimeraient devenir membres ou sympatjisants de l‘association. Nous n’en estimons pas moins qu’il apparait indiqué que tout intéressé  aux objectifs de note association peut devenir membre ou sympathisant, et qu’il est indiqué d’adapter en conséquence et de manière appropriée  le texte des articles 2 et 3 des statuts rédigés en allemand, afin de permettre aux intéressés qui sont ni chefs d’entreprise ni néanmoins intéressés, d’adhérer à l’association ou d‘en devenir sympathisants. Ainsi, le texte des statuts souligne que peuvent devenir membres de l’association avant tout des entrepreneurs, mais encore des personnes attachées à des buts que poursuit l’association..

A notre avis, le texte concerné de la version française des statuts ne doit pas être modifié, car il concerne clairement le statut de particulier.

Election de la présidence, des membres du comité et des contrôleurs. Dans sa déclaration, le président Théobald O. Schmid relève qu’il a atteint 81 ans  Il estime être de son devoir de céder la présidence à une personne de plus jeune âge. Ses remerciements vont à tous et â toutes . pour la confiance  qui lui a été confiée et le soutien dont il a bénéficié de part et d’autre. Jusqu’ici, à ses charges de président se sont encore ajouté la gestion des finances par intérim qu’il est disposé à poursuivre pendant une période administrative, si l’assemblée le souhaite.

M. Maximilian Walter, membre du comité a fait part de son intention de se retirer, en raison de nombreux autres engagements. Les autres membres du comité sont réélus pour une nouvelle période.

Les deux reviseurs des comptes, Mme Margrit Schait et M. Peter Baumgartner sont réélus avec les remerciements pour une nouvelle période.

Le comité propose d’élire Madame Gerda Strasser comme nouvelle présidente de l’Association patronale contre l’adhésion à l’UE. Madame Strasser a eu l’occasion de s’identifier rapidement aux objectifs de l’association. Elle est ainsi en mesure de renforcer le comité par l’appui de ses connaissances. Elle a été élue à l’unanimité et par acclamation   M. Théobald O. Schmid lui adresse ses meilleures félicitations et ses veux accompagnés  d’un bouquet de fleurs  et l’invite par acclamation à prendre place à la présidence. de l’assemblée. La nouvelle présidente remercie
l’assemblée pour la confiance  qui lui est ainsi accordée et déclare vouloir se dévouer entièrement à ses nouveaux devoirs et être prête à assumer ses nouvelles fonctions .

Elle remercie le président Schmid pour son grand travail en faveur des buts de l’association et propose d’élire son prédécesseur à l’unanimité  Président d’honneur.

Election des autres membres sortants du comité:
MM. Jürg E. Fischlin, Zurich - vice-président et actuaire
Harry Martin, Ruschlikon - membre
Ronald Hauser, Thalwil - membre
Bernard Robadey, Oberägeri – membre et secrétaire de la Suisse Romande
Théobald O. Schmid, Winkel – membre et trésorier

Le vice-président M. Jürg E. Fischlin rappelle brièrement à l’assemblée les mérites du président sortant Théobald O. Schmid

MM. Fischlin, Martin, Hauser et Robadey sont réélus globalement.
M. Théobald O. Schmid est confirmé par acclamation dans ses fonctions de trésorier

Election d’un nouveau membre du comité:
M. Hans Ulrich Lehmann , Glattfelden:
Son élection unanime de membre par acclamation a lieu en son absence pour des raisons personnelles. En raison de son empêchement, il  est prévu que le comité lui rende viisite au centre d’activité Riverside à Glattfelden.

Rélection des scrutateurs des comptes
Les deux réviseurs sortants,  Mme Margrit Schait, Uerikon et M. Peter Baumgartner, Buchs sont réélus par acclamation pour une nouvelle période de 2 ans en qualité de réviseur des comptes.

Objet 11 Madame Gerda Strasser donne des précisions sur diverses activités 2015:

• Mise en oeuvre des activités de la présidence et du comité
  • Coactivité au sein du comité EU-NO
  • Circulaire encore prévue pour l’année courante
  • Collaboration avec d’autres organisations

Propositons et divers
La parole n’est pas demandée

La Présidente Mme Gerda Strasser remercie l’assemblée pour sa participation aux affaires de l’Association. La prochaine assemblée générale est fixée au 28 avril 2016 et déroulera de nouveau Au Premier, Hauptbahnhof Zurich. Après quoi est mis fin à la partie officielle de l’assemblée générale 2015 par l’apéritif –

suivi de l’exposé du conseiller aux Etats Thomas Minder, Schaffhouse,  consacré aux valeurs réelles de la démocratie et au respect des accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE. Sous cet aspect, l’orateur a donné des exemples par lesquelles certains milieux de droite – radicaux et parfois même udc comprise – ne se gênent pas de „pactiser“ occasionnellement avec les gauchistes lors de certaines consultations populaires.L’attitude du parlement, du Conseil fédéral et de l’administration est souvent dans sa majorité en quelle que sorte favorable aux questions cruciales avec l’UE et constitue une véritable menace pour l’inépendance et l’autonomie de la Suisse. Ces propos fort bien accueillis furent suivis d’un engagement ouvert  et d’une discussion animée acompagnée des remerciements et de l’expression de gratitude de la présidente Mme Gerda Strasser et de son prédécesseur Théobald O. Schmid avec un choix de vins. Suisses.

Sur quoi, la présidente invite à l’apéritif final de l’assemblée.

9 mai 2015

Jürg E. Fischlin                       Gerda Strasser           Théobald O. Schmid
Vice-président                       présidente                    président d‘honneur